Présentation
La Licence professionnelle parcours « Communication Digitale Vins et Gastronomie », est dispensée exclusivement en alternance. Elle est organisée en partenariat avec le Campus Sup’Arcades, l’IUVV, l’UBE et le SEFCA. Elle dispose du soutien de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Elle se déroule sur le Campus Sup’Arcades. Les alternants sont en cours 2 semaines par mois et dans leur entreprise le reste du temps.
Télécharger la plaquette de la formation
Consulter le site de la formation sur le site du lycée des arcades
Objectifs
- Créer et mettre en place une stratégie de marketing et de communication digitale en lien avec le vin et la gastronomie :
- Développer le e-commerce et les nouvelles formes de vente dans le domaine du vin et de la gastronomie
- Construire et optimiser la vente de vins et de produits gastronomiques en France et à l’international
- Concevoir et valoriser des activités oenotouristiques et gastronomiques
Contenu
Le diplôme est organisé en 11 unités d’enseignement (UE) :
- LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (anglais)
- TECHNIQUE DU WEB VINS ET GASTRONOMIE
- MARKETING ET COMMERCIALISATION
- VITICULTURE ET OENOLOGIE
- CONNAISSANCE DES VINS
- COMMUNICATION DIGITALE VINS ET GASTRONOMIE
- CULTURE GASTRONOMIQUE
- WEB MARKETING ET LEVIERS D’ACQUISITION
- SOMMELLERIE ET OENOTOURISME
- PROJET TUTEURE
- PERIODE EN ENTREPRISE
Compétences
A l’issue de la formation, vous serez sera capable de :
- Créer et mettre en place une stratégie de marketing et de communication digitale en lien avec le vin et la gastronomie
- Développer le e-commerce et les nouvelles formes de vente dans le domaine du vin et de la gastronomie
- Construire et optimiser la vente de vins et de produits gastronomiques en France et à l’international
- Concevoir et valoriser des activités oenotouristiques et gastronomiques
Insertion pro
Quelques exemples de métiers possibles :
- Community Manager (animateur de communautés)
- Brand Manager (responsable de marque)
- Responsable communication (web, online, interactive, numérique)
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e) de référencement
- Chef(fe) de produit marketing
- Chef(fe) de produit digital
- Chef(fe) de projet numérique
- Consultant(e) digital
- Consultant(e) en e-reputation
- Business Analyst
- Analyste-commerce
- Responsable relations-clients national/international
- Chargé(e) du développement clients national/international
Candidature
Dates des candidatures : 07/04/2025 au 31/05/2025
- Remplir le dossier et le déposer sur la plateforme e-candidat
- Étude des dossiers par la commission pédagogique
Télécharger la plaquette de la formation
Consulter le site de la formation sur le site du lycée des arcades
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="142609"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="206315"][kc_column_text _id="192242"]
{tab=Présentation}
La Licence professionnelle parcours "Communication Digitale Vins et Gastronomie", est dispensée exclusivement en alternance. Elle est organisée en partenariat avec le Campus Sup’Arcades, l'IUVV, l'UBE et le SEFCA. Elle dispose du soutien de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Elle se déroule sur le Campus Sup’Arcades. Les alternants sont en cours 2 semaines par mois et dans leur entreprise le reste du temps.Télécharger la plaquette de la formation
Consulter le site de la formation sur le site du lycée des arcades
{tab=Objectifs}
- Créer et mettre en place une stratégie de marketing et de communication digitale en lien avec le vin et la gastronomie :
- Développer le e-commerce et les nouvelles formes de vente dans le domaine du vin et de la gastronomie
- Construire et optimiser la vente de vins et de produits gastronomiques en France et à l’international
- Concevoir et valoriser des activités oenotouristiques et gastronomiques
{tab=Contenu}
Le diplôme est organisé en 11 unités d’enseignement (UE) :
- LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (anglais)
- TECHNIQUE DU WEB VINS ET GASTRONOMIE
- MARKETING ET COMMERCIALISATION
- VITICULTURE ET OENOLOGIE
- CONNAISSANCE DES VINS
- COMMUNICATION DIGITALE VINS ET GASTRONOMIE
- CULTURE GASTRONOMIQUE
- WEB MARKETING ET LEVIERS D'ACQUISITION
- SOMMELLERIE ET OENOTOURISME
- PROJET TUTEURE
- PERIODE EN ENTREPRISE
{tab=Compétences}
A l’issue de la formation, vous serez sera capable de :
- Créer et mettre en place une stratégie de marketing et de communication digitale en lien avec le vin et la gastronomie
- Développer le e-commerce et les nouvelles formes de vente dans le domaine du vin et de la gastronomie
- Construire et optimiser la vente de vins et de produits gastronomiques en France et à l’international
- Concevoir et valoriser des activités oenotouristiques et gastronomiques
{tab=Insertion pro}
Quelques exemples de métiers possibles :
- Community Manager (animateur de communautés)
- Brand Manager (responsable de marque)
- Responsable communication (web, online, interactive, numérique)
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e) de référencement
- Chef(fe) de produit marketing
- Chef(fe) de produit digital
- Chef(fe) de projet numérique
- Consultant(e) digital
- Consultant(e) en e-reputation
- Business Analyst
- Analyste-commerce
- Responsable relations-clients national/international
- Chargé(e) du développement clients national/international
{tab=Candidature}
Dates des candidatures : 07/04/2025 au 31/05/2025
- Remplir le dossier et le déposer sur la plateforme e-candidat
- Étude des dossiers par la commission pédagogique
{/tabs}
Télécharger la plaquette de la formation
Consulter le site de la formation sur le site du lycée des arcades
[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]