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Licence professionnelle Commerce des vins et oenotourisme

Présentation

Créé en 2003 le parcours commerce des Vins et Œnotourisme s’est imposé comme le partenaire privilégié de la filière vitivinicole et est reconnu par le ministère de l’enseignement et de la recherche. Il accueille chaque année une vingtaine d’étudiants de toute la France avec un taux d’emploi à trois mois après la formation de près de 95 %. Sa notoriété et son expérience permettent de proposer de nombreuses offres d’alternance et d’emploi aux étudiants et de leur faire profiter d’un important réseau d’anciens.

La formation ne fonctionne qu’en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) au sein d’entreprises liées au secteur viti-vinicole (domaines, cavistes, grande distribution, restauration, PME…) afin que les étudiants puissent acquérir une réelle expérience professionnelle.

L’expertise d’intervenants professionnels et universitaire permet d’avoir un enseignement pluridisciplinaire basé sur des méthodes pédagogiques variées et innovantes : cours, pédagogie inversées, apprentissage par projets concrets apportés par des entreprises partenaires et visites de domaine. Le contenu du programme de la formation s’adapte constamment pour répondre aux besoins des entreprises ce qui permet de former des spécialistes capables de relever les défis modernes de la commercialisation des vins et de créer des expériences œnotouristiques uniques afin de promouvoir le patrimoine viticole local sur les marchés nationaux et internationaux.

Notre priorité et notre plus grande fierté sont que nos étudiants trouvent leur voie dans cette filière. Le nombre restreint d’étudiants dans chaque promotion garantit une embauche et une réelle proximité avec l’équipe pédagogique

Capacité d’accueil globale : 15 étudiants

 

Objectifs

La licence professionnelle a pour mission de rendre opérationnels des responsables connaissant les produits de la filière viti-vinicole et capable d’en assurer la commercialisation.

Le but est de former des collaborateurs à des fonctions commerciales et/ou des gestionnaires ayant des compétences techniques et commerciales afin d’être polyvalent tant dans les connaissances que dans les techniques et de pouvoir diriger des équipes et initier des projets pour les entreprises du secteur vinicole, de la restauration et de l’hôtellerie, de la distribution et les organisations du secteur tertiaire.

Cette formation bénéficie d’un fort ancrage dans la filière viti-vinicole par le soutien de nombreux domaines et négociants (comme les domaines Famille Picard, la maison Georges Duboeuf, le château de Chamirey, le Cellier des Dauphins, la maison Latour, le domaine des Roques de Cana, le domaine Thiérry Drouhin, le domaine Le Flagolet, le domaine Brocard) ainsi que par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. De plus, elle est promue par le GIP « Pôle Bourgogne Vigne et Vin » et la Chaire Unesco « Culture et Tradition du Vin » de l’Université Bourgogne Europe.

 

Compétences

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • Définir le plan d’action commercial
  • Mettre en place la communication de l’entreprise
  • Réaliser la promotion et la communication des vins
  • Etudier les marchés à l’export et commercialiser à l’international
  • Effectuer la gestion comptable et administrative d’une structure
  • Analyser les attentes des consommateurs afin d’adapter ses produits
  • Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
  • Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
  • Etablir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques…)
  • Faire de la prospection de clientèle
  • Faire du merchandising (agencer l’espace de vente et mettre les produits en valeur)
  • Suivre l’état des stocks, identifier les besoins en approvisionnements
  • Elaborer la carte des vins d’un restaurant
  • Effectuer la présentation des vins au client et le conseiller
  • Valoriser les spécificités des vins à partir de leurs conditions et de leur origine de production
  • Concevoir et organiser les projets culturels d’entreprises viticoles et/ou d’un territoire
  • Manager des activités réceptives
  • Mettre en tourisme des activités viti-œnologiques

 

Contenu

Les notions de la formation sont mises en place dans les unités d’enseignements suivantes :

  • UE 1 : Langues étrangères appliquées
  • UE 2 : Approche du secteur vitivinicole
  • UE 3 : Marketing et mise en marché des vins et spiritueux
  • UE 4 : Viticulture et œnologie
  • UE 5 : Connaissance des vins
  • UE 6 : Outils de gestion
  • UE 7 : Les circuits de distribution
  • UE 8 : Sommellerie
  • UE 9 : Œnotourisme
  • UE 10 et 11 : Projet tuteuré et stage

 

Candidater

La Licence Professionnelle Commerce des Vins et Œnotourisme est une filière à effectif limité.

Les étudiants français ayant validé à l’étranger un diplôme équivalent à un niveau Bac+2 et les étudiants étrangers souhaitant candidater doivent impérativement passer par le service des relations internationales de l’UBE.

Les étudiants français ou étrangers ayant validé un diplôme de niveau bac+2 doivent candidater via l’application e-candidat disponible sur le site de l’Institut.

Les candidatures sont ouvertures du 7 avril 2025 au 31 mai 2025.

 
 

CONTACTS

Françoise BENSA
Responsable pédagogique

Sandrine CARNIO
Responsable Formation continue

Anne-Marie FLACK
Secrétariat pédagogique

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Créé en 2003 le parcours commerce des Vins et Œnotourisme s’est imposé comme le partenaire privilégié de la filière vitivinicole et est reconnu par le ministère de l’enseignement et de la recherche. Il accueille chaque année une vingtaine d’étudiants de toute la France avec un taux d’emploi à trois mois après la formation de près de 95 %. Sa notoriété et son expérience permettent de proposer de nombreuses offres d’alternance et d’emploi aux étudiants et de leur faire profiter d’un important réseau d’anciens.

La formation ne fonctionne qu’en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) au sein d’entreprises liées au secteur viti-vinicole (domaines, cavistes, grande distribution, restauration, PME...) afin que les étudiants puissent acquérir une réelle expérience professionnelle.

L’expertise d’intervenants professionnels et universitaire permet d’avoir un enseignement pluridisciplinaire basé sur des méthodes pédagogiques variées et innovantes : cours, pédagogie inversées, apprentissage par projets concrets apportés par des entreprises partenaires et visites de domaine. Le contenu du programme de la formation s’adapte constamment pour répondre aux besoins des entreprises ce qui permet de former des spécialistes capables de relever les défis modernes de la commercialisation des vins et de créer des expériences œnotouristiques uniques afin de promouvoir le patrimoine viticole local sur les marchés nationaux et internationaux.

Notre priorité et notre plus grande fierté sont que nos étudiants trouvent leur voie dans cette filière. Le nombre restreint d’étudiants dans chaque promotion garantit une embauche et une réelle proximité avec l’équipe pédagogique

Capacité d'accueil globale : 15 étudiants

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La licence professionnelle a pour mission de rendre opérationnels des responsables connaissant les produits de la filière viti-vinicole et capable d’en assurer la commercialisation.

Le but est de former des collaborateurs à des fonctions commerciales et/ou des gestionnaires ayant des compétences techniques et commerciales afin d’être polyvalent tant dans les connaissances que dans les techniques et de pouvoir diriger des équipes et initier des projets pour les entreprises du secteur vinicole, de la restauration et de l’hôtellerie, de la distribution et les organisations du secteur tertiaire.

Cette formation bénéficie d’un fort ancrage dans la filière viti-vinicole par le soutien de nombreux domaines et négociants (comme les domaines Famille Picard, la maison Georges Duboeuf, le château de Chamirey, le Cellier des Dauphins, la maison Latour, le domaine des Roques de Cana, le domaine Thiérry Drouhin, le domaine Le Flagolet, le domaine Brocard) ainsi que par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. De plus, elle est promue par le GIP « Pôle Bourgogne Vigne et Vin » et la Chaire Unesco « Culture et Tradition du Vin » de l’Université Bourgogne Europe.

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A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • Définir le plan d’action commercial
  • Mettre en place la communication de l’entreprise
  • Réaliser la promotion et la communication des vins
  • Etudier les marchés à l’export et commercialiser à l’international
  • Effectuer la gestion comptable et administrative d’une structure
  • Analyser les attentes des consommateurs afin d’adapter ses produits
  • Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
  • Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
  • Etablir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques...)
  • Faire de la prospection de clientèle
  • Faire du merchandising (agencer l’espace de vente et mettre les produits en valeur)
  • Suivre l’état des stocks, identifier les besoins en approvisionnements
  • Elaborer la carte des vins d’un restaurant
  • Effectuer la présentation des vins au client et le conseiller
  • Valoriser les spécificités des vins à partir de leurs conditions et de leur origine de production
  • Concevoir et organiser les projets culturels d’entreprises viticoles et/ou d’un territoire
  • Manager des activités réceptives
  • Mettre en tourisme des activités viti-œnologiques

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Les notions de la formation sont mises en place dans les unités d’enseignements suivantes :

  • UE 1 : Langues étrangères appliquées
  • UE 2 : Approche du secteur vitivinicole
  • UE 3 : Marketing et mise en marché des vins et spiritueux
  • UE 4 : Viticulture et œnologie
  • UE 5 : Connaissance des vins
  • UE 6 : Outils de gestion
  • UE 7 : Les circuits de distribution
  • UE 8 : Sommellerie
  • UE 9 : Œnotourisme
  • UE 10 et 11 : Projet tuteuré et stage

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La Licence Professionnelle Commerce des Vins et Œnotourisme est une filière à effectif limité.

Les étudiants français ayant validé à l’étranger un diplôme équivalent à un niveau Bac+2 et les étudiants étrangers souhaitant candidater doivent impérativement passer par le service des relations internationales de l’UBE.

Les étudiants français ou étrangers ayant validé un diplôme de niveau bac+2 doivent candidater via l’application e-candidat disponible sur le site de l’Institut.

Les candidatures sont ouvertures du 7 avril 2025 au 31 mai 2025.

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TÉLÉCHARGEMENTS

Fiche filière

Calendrier LP CVO en alternance

Plaquette LP CVO

Offre de formation complète

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CONTACTS

Françoise BENSA
Responsable pédagogique

Sandrine CARNIO
Responsable Formation continue

Anne-Marie FLACK
Secrétariat pédagogique

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